Permis annulé ? Permis en danger ? Permis suspendu ? Contactez-nous

Avocat pour retrait de permis alcool au volant
à Bobigny, Paris et dans l'Oise

La perte de permis en cas d'alcoolémie délictuelle nécessite de faire appel à un avocat pour retrait de permis alcool au volant.

Comment réagir lorsqu’un contrôle routier positif vous vaut la perte de votre droit à prendre le volant ? Notre cabinet d'avocat alcool au volant à Bobigny, Paris et dans l'Oise assure votre défense pour minimiser les conséquences et récupérer votre permis.

Nous contacter Vous souhaitez être rappelé(e) ?

 

Retrait de permis et alcool : possible pour tous les types d’alcoolémie

Le Code de la route s’appuie sur le taux d’alcool décelé dans votre organisme pour distinguer deux types d’alcoolémie au volant : l’alcoolémie contraventionnelle d’une part, l’alcoolémie délictuelle d’autre part. En pratique :

  • une alcoolémie est dite contraventionnelle lorsque votre taux est compris entre 0,25 mg/l d’air expiré (soit 0,50 g/l de sang) et 0,40 mg/l (soit 0,80 g/l de sang)
  • au-dessus de ces seuils, l’alcoolémie est dite délictuelle

Un retrait de 6 points pour toute prise du volant sous l’emprise de l’alcool

Si les notions de retrait de permis et alcool sont souvent associées à l’alcoolémie délictuelle, la perte de votre droit de conduire peut aussi survenir à la suite d’une alcoolémie contraventionnelle. En effet, tout comme l’alcoolémie délictuelle, l’alcoolémie contraventionnelle vous fera perdre 6 points sur votre permis de conduire : de fait, s’il vous reste 6 points ou moins sur votre permis au moment des faits, celui-ci sera invalidé administrativement par défaut de points. C’est là un élément capital à prendre en compte, particulièrement en période de permis probatoire.

Conduite nuit

Le cas du retrait de permis pour alcool avec taux délictuel

En cas d’alcoolémie délictuelle, une procédure lourde vous attend, processus qui commence par l’avis de retrait de votre permis de conduire. En effet, à l’issue du contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent confisquer votre permis de conduire pour une durée maximale de 72 heures. Passé ce délai, vous ne récupérerez pas forcément le droit de conduire mais ferez face, cette fois-ci, à la suspension de votre permis de conduire.

Notifiée par un document portant la référence 3F ou 1F, cette mesure vous interdit de prendre le volant sur une durée de 6 mois au maximum. Enfin, vous serez convoqué(e) au Tribunal correctionnel pour répondre de vos actes devant un juge.

Quels sont les recours d’un avocat en cas de retrait de permis et alcoolémie ?

Alcoolémie délictuelle, refus de soufflerrécidive d’alcool au volant : les conséquences d’une infraction liée à un état d’alcoolémie au volant sont lourdes et nombreuses, à commencer par la perte de votre droit à conduire. Heureusement, des recours existent et peuvent être mis en place par un avocat compétent en droit routier en cas de retrait de permis et alcoolémie. Pour vous, ce professionnel du droit peut :

  • lancer un recours gracieux devant le préfet
  • s’opposer à une ordonnance pénale, à une composition pénale ou à une CRPC
  • faire entendre votre voix au Tribunal correctionnel
  • faire appel d’un jugement qui vous est défavorable

Nos avocats en permis de conduire à Paris et à Chantilly peuvent vous renseigner au sujet du retrait de permis et alcool et assurer votre défense en cas d'alcoolémie au volant.

Contactez le cabinet d'avocats Kadouci send

Vous souhaitez vous faire défendre pour un problème lié au Code de la route ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire
pour bénéficier d’une première analyse de votre cas.

Contact

Conduite en état d’ivresse

Quelles sont les sanctions prévues en cas de conduite en état d’ivresse manifeste ? Quels sont les recours juridiques envisageables ? Notre cabinet d'avocat en permis de conduire vous éclaire sur le sujet et peut assurer votre défense.

Retrait de permis alcool au volant

Comment réagir lorsqu’un contrôle routier positif vous vaut la perte de votre droit à prendre le volant ? Notre cabinet d'avocat alcool au volant assure votre défense pour minimiser les conséquences et récupérer votre permis.

Refus de souffler contrôle alcoolémie

Le refus de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie au volant est pris très au sérieux par le Code de la route : il s’agit ni plus ni moins d’un délit. Maître Kadouci, avocat alcool au volant à Paris vous en dit plus sur cette infraction et ses conséquences.

Récidive d'alcool au volant

Une nouvelle arrestation pour alcool au volant peut entraîner des sanctions sévères. Maître Kadouci, avocat alcool au volant vous explique ce qu’est et ce qu’implique la corrélation alcool au volant et récidive, et vous accompagne pour défendre vos droits et vous aider à minimiser les répercussions.