Maître Kadouci, votre avocat en permis de conduire à Paris et dans l’Oise

KAD
Avocat permis de conduire à Paris et Chantilly par Maître Nora Kadouci

Votre permis de conduire est un bien précieux : lorsqu’il est menacé, c’est tout votre quotidien qui l’est avec lui. Pour protéger vos intérêts face à l’administration ou vous défendre face à la Justice, vous êtes en droit de faire appel à un avocat en permis de conduire. Mais à quoi sert ce professionnel du droit routier ? Quels sont ses champs d’action et comment choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins ? Le cabinet d’avocats Kadouci vous aide à faire le point.
 

L’avocat en permis de conduire : définition

Qu’appelle-t-on exactement avocat en permis de conduire ou, plus familièrement encore, avocat permis ? Notre cabinet vous présente ses principales caractéristiques.
 

Un professionnel du droit pour défendre vos intérêts et votre permis de conduire

La raison d’être d’un avocat du permis de conduire, c’est celle-ci : défendre tous les usagers de la route, des particuliers aux professionnels. Il vient au secours des automobilistes, des conducteurs de deux-roues, des chauffeurs de poids-lourds ou de taxi, des VTC ou encore des ambulanciers et protège ou récupère tous les permis : B, A, C, D etc.
 

De solides connaissances du droit pénal et du droit administratif

La particularité du droit routier ? Cette branche emprunte à plusieurs autres catégories du droit, à commencer par le droit pénal et la procédure pénale. Est également fréquemment employé dans la défense des conducteurs : le droit administratif. Un avocat en permis doit donc pouvoir justifier d’un solide savoir-faire dans chacune de ces disciplines.
 

Expert ou spécialiste ?

Si un secteur du droit ne figure pas parmi ceux listés à l’article 1 de l’arrêté du 28 décembre 2011 en la matière, alors les avocats exerçant dans ce secteur ne peuvent pas se présenter comme des « spécialistes » ou des « experts » du sujet. Parce que le droit routier n’apparait pas dans cet article, il est impossible de parler d’avocat « spécialisé » en permis de conduire, « spécialiste » du permis de conduire, ou encore « expert » en droit routier. Cependant, le Conseil national des barreaux a depuis autorisé certains avocats à bénéficier d’une qualification dite spécifique. Désormais, mais à de rares occurrences, certains avocats peuvent se prévaloir d’un titre de « spécialiste » en droit pénal routier ou de « spécialiste » en droit des infractions routières par exemple.
 

Le champ d’action des avocats en permis de conduire

Dans quelles situations un avocat en permis de conduire peut-il vous venir en aide ? Tour d’horizon de notre cabinet.
 

Votre droit à prendre le volant est menacé

Invalidation du permis de conduire pour défaut de points, rétention de votre titre de conduite, suspension, voire annulation : riche est l’arsenal déployé par le Code de la route pour vous interdire de prendre le volant en cas d’infraction. Vous êtes sur le point de perdre votre permis de conduire ou vous venez de le perdre ? Un avocat exerçant en droit routier peut vous venir en aide pour le sauver ou le récupérer.
 

Vous faites l’objet de poursuites pénales

Alcool au volant, conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, refus d’obtempérer, récidive : certaines infractions au Code de la route sont ni plus ni moins des délits et peuvent vous valoir des poursuites pénales, assorties de très lourdes peines. C’est le rôle d’un avocat en permis que de défendre vos intérêts dans pareil contexte.
 

Vous rencontrez un problème lié à votre assurance

Conduite sans assurance, blessures involontaires, résiliation à la suite d’un accident ou d’un délit : les contentieux liés à votre assurance de conducteur peuvent être pluriels. Ici aussi, un avocat exerçant en droit automobile met ses connaissances en droit des assurances pour vous venir en aide.
 

Choisir votre avocat permis : quelques critères sur lesquels se concentrer

Pour protéger au mieux vos intérêts de conducteur, vous êtes en droit d’exiger le meilleur avocat en permis de conduire. Mais comment le trouver ? Sur quels critères baser son choix ? Eléments de réponse.
 

Chercher le nom de votre avocat sur internet

Un bon avocat en droit routier, c’est d’abord un professionnel qui prend le temps de vous présenter ce qu’est le droit routier et de vous fournir des éléments de compréhension du permis de conduire, des clés pour mieux appréhender les sanctions et les solutions inhérentes à chaque infraction au Code de la route. Si un avocat en permis jouit d’un site internet, prenez le temps de l’explorer : si vous y trouvez des informations claires sur le permis et des références, voyez-y un premier encouragement.
 

Exiger des résultats concrets

Il est tout à fait légitime que vous demandiez à votre avocat de justifier de résultats précédemment obtenus au cours de sa carrière dans le droit routier. Combien de permis de conduire invalidés a-t-il été en mesure de récupérer ? Combien de référés suspensifs (les actuels permis blancs) a-t-il obtenus ? De solides références constituent la carte de visite d’un avocat.
 

Demander une transparence totale sur les honoraires

Dans la relation qui vous lie à votre avocat, l’argent ne doit pas être un tabou. Le prix d’un avocat en permis de conduire peut être un facteur décisif dans votre choix final : ainsi, demandez à votre avocat de vous présenter sa manière de calculer ses honoraires, et quel sera le coût de votre défense.
 

Le cabinet d’avocats en permis de conduire de Maître Kadouci honore votre confiance

Sélectionner notre cabinet d’avocats, c’est faire le choix du sérieux, de l’expérience, et d’une relation humaine où nos professionnels du droit demeurent à votre écoute. Précisions.
 

Deux pôles pour vous servir toujours plus efficacement

Le cabinet de Maître Kadouci, c’est d’abord un bureau à votre service à Chantilly, dans l’Oise, mais c’est aussi un cabinet qui vous accueille dans le 16ème arrondissement de Paris.
 

Une surveillance constante des changements du droit routier

Forte d’un doctorat en droit et d’une solide culture de chercheuse, Maître Kadouci opère une veille au quotidien sur les évolutions émaillant le droit routier. Avec notre cabinet, vous êtes sûr(e) de solliciter des avocats à la pointe de la jurisprudence.
 

Nos résultats : la meilleure preuve de notre savoir-faire

Récupération de points, réduction du délai de suspension du permis de conduire, obtention de référé-suspension, relaxe dans le cadre d’une infraction délictuelle : nos résultats sont en accès gratuit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur notre site internet. Une question ? Besoin d’une première étude de votre dossier ?

Contactez-nous par e-mail ou par téléphone